Critique du blog http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2012/01/28/

Le site http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2012/01/28/ est un blog d’un particulier amateur d’art (Monsieur Masmoulin), qui en pratique certains aspects (aquarelle, photographie).
Ce blog ne contient pas de page d’accueil principale où se trouve les informations de brève présentation du contenu, mais on peut voir un titre constant (très long, mal présenté et donc peu accrocheur) qui reste affiché en tête de page du blog, ainsi qu’une photo de l’auteur dans une colonne de gauche et les différents menus affichés dans les colonnes de part et d’autre de la page.
L’auteur de ce site consacre une page à sa propre présentation («Qui suis-je?») et une autre afin d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce blog et ce qu’il prévoit d’y faire apparaitre («Pourquoi ce blog…par passion !»). En effet l’auteur nous explique qu’il souhaite réaliser ce blog afin d’avoir un avis sur ses réalisations artistiques et afin de faire partager sa passion pour l’art (un art qui ne se cantonne pas seulement à la photographie et l’aquarelle mais aussi la peinture, le dessin, les artistes, les musées, les expositions, etc).
L’auteur souhaite donc faire part de sa pratique de l’art mais aussi de ses «coup de coeur», ses recherches, ses astuces, ses outils et ses liens utilisés, ce qui en fait blog est très vaste.

Comme nous venons de l’évoquer l’auteur de ce blog est un particulier et cela induit tout de suite pour le lecteur une certaine méfiance vis à vis du contenu et des informations transmises, qui peuvent demander vérification.
Le blog est hébergé par le site du Monde.fr qui est un grand journal en ligne, qui permet exclusivement à ses abonnés de créer un blog hébergé par eux, ce qui dénote d’un certain sérieux de la part de l’auteur puisque celui-ci paie tout les mois un abonnement pour ce journal et donc pour ce blog. De plus l’auteur permet aux lecteurs de le joindre par mail via le blog afin de lui poser des questions ou lui faire des remarques si besoin est.
Cependant la présentation du blog en lui-même fait très brouillon. Au niveau esthétique l’aspect est peu développé, ainsi qu’au niveau pratique il est difficilement rapide de trouver l’information que l’on recherche.
Les articles sont regroupés dans un menu «catégorie» qui se trouve dans la colonne gauche du site, cependant ils sont tous placés au hasard, il n’y a pas de réel rangement, du moins le rangement ne semble par clair du tout. Il est bien difficile de s’y retrouver dans la masse d’articles postés dans les catégories, difficile en effet de trouver ce que l’on cherche.
Au niveau des ressource l’auteur laisse à la disposition de ses lecteurs un très large éventail de sites faisant référence aux sujets abordés dans ses articles ou bien pouvant être utile pour des recherches (menu «amis d’ici», «musées du monde», «outils en ligne et logiciels»). Cependant nous pouvons encore reprocher l’organisation et la présentation peu claire de ces ressources complémentaires.

En ce qui concerne les deux articles sur l’artiste Jackson Pollock qui intéressent nos propres recherches, l’aspect esthétique suit le reste du blog tandis que pour l’aspect pratique les articles sont clairs et compréhensibles de tous (dans un langage simple). De plus ces articles sont assez abondamment fournis d’images et renvoient à énormément de liens, pages, sites, articles sur tous les différents mots qui pourraient nécessiter des explications ou des approfondissements. Par exemple dans le deuxième article l’auteur insère un lien hypertexte vers l’encyclopédie Larousse afin de donner la définition du mot «Navahos», et il met aussi en lien hypertexte un certain nombre de vidéos dans le reste de ses articles ce qui est un point positif car cela donne accès à deux fois plus de ressources. Ce renvoi à différentes sources permet finalement de crédibiliser ou affirmer simplement les informations que l’auteur du blog nous transmet dans ses articles.

En conclusion ce blog de Monsieur Masmoulin, amateur et pratiquant d’art, s’avère être pour nous un site assez intéressant en ce qu’il donne accès à de nombreuses ressources autres que lui-même, ce qui permettent de compléter les informations obtenues via les articles de ce blog. Bien que l’aspect générale du blog soit assez brouillon et mal agencé pour la navigation du lecteur, les informations transmises par l’auteur sont donc plutôt fiables et très variées, ce qui prouvent un travail de recherche sérieux fait au préalable par l’auteur.

A.N

A propos techniquejacksonpollock

Nous sommes quatre étudiantes qui avons pour but de vous faire découvrir les phases d'évolution de la technique chez Jackson Pollock par l'analyse, et la prise en compte des ressources mises à disposition par Internet
Cet article, publié dans Blogs, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire