Action painting et expressionnisme abstrait

Petit récapitulatif de Jackson Pollock dans l’histoire de l’art.

L’Action painting :

Ce terme signifie « peinture d’action » ou « peinture gestuelle ».

Il apparait en 1952 et est formulé par un des grands critique d’art de cette époque : Harold Rosenberg.

Il l’utilise pour caractériser une partie du travail de l’Ecole de New York (Expressionisme Abstrait) : « A un certain moment, les peintres américains […] commencèrent à considérer la toile comme une arène dans laquelle agir, plutôt que comme un espace dans lequel reproduire, recréer, analyser ou “exprimer” un objet réel ou imaginaire. Ce qui devait passer sur la toile n’était pas une image, mais un fait, une action. Ce n’est plus avec une image dans l’esprit que le peintre approchait de son chevalet ; il y venait, tenant en main le matériau qui allait servir à modifier cet autre matériau placé devant lui. L’image sera le résultat de cette rencontre… »

Cette nouvelle façon de peindre a donc un rapport purement physique et matériel à la peinture puisque le corps est largement investi dans la création, il en est à l’origine. L’œuvre est alors littéralement un espace d’expression corporelle de soi. L’œuvre devient le fruit de l’action.

Jackson Pollock peignant dans l'atelier : on voit ici très bien la frénésie avec laquelle est exécutée la toile.

Jackson Pollock tient véritablement une place à part dans l’Action Painting puisqu’on parle souvent à son égard de danse autour de l’œuvre dans l’atelier exigü.

N.G.

L’Expressionnisme abstrait :
L’Expressionnisme abstrait, également connu sous le nom d' » école de New York « , fut le premier mouvement authentique d’art abstrait et qui obtint une audience internationale. Né aux États-Unis à New York après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement émerge dans les années 1947-1948 avec la création des «dripping» par Jackson Pollock.
Marqué par les influences du surréalisme ainsi que par l’abstraction de Kandinsky, Gorky ou Hofmann, ce mouvement tient la peinture pour une action intimement liée à la biographie de l’artiste et consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs très variées.
Dans ce mouvement de l’expressionnisme abstrait on distingue généralement, afin de simplifier, deux courants :
– l’action painting (dont l’idée est de donner de l’importance à la texture et à la matière ainsi qu’aux gestes de l’artiste), dont les principaux artistes sont Jackson Pollock et Willem De Kooning.
– et le colorfield (qui se concentre plutôt sur l’unification des couleurs et des formes), dont Mark Rothko est la figure principale.

L’Expressionnisme abstrait chez Jackson Pollock :
Bien que Jackson Pollock débute sa carrière d’artiste avec des œuvres figuratives (par exemple Moon Woman, 1942, huile sur toile, 175×109 cm, Guggenheim Museum, New York), à partir des années 1947 il réalise des compositions plutôt abstraites qui vont être retenues comme étant «Le» style de l’artiste (par exemple Lavender Mist, 1950, National Gallery of Art, Washington D.C.) .
En effet Jackson Pollock se compte parmi les artistes de l’expressionnisme abstrait. Dans les années 1950 il s’illustre par ses œuvres dont l’inspiration n’est plus les autres ou le monde qui l’entoure mais, au contraire, son propre inconscient. L’art de Pollock, qui consiste en une saturation par des entrelacs colorés dans un labyrinthe chromatique fait de peinture épaisse et de couleurs vives, lui permet alors d’exprimer son univers intérieur.

Moon Woman, 1942, huile sur toile, 175x109 cm, Guggenheim Museum, New York

Lavender Mist, 1950, National Gallery of Art, Washington D.C.

A.N

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s