Site du Museum of Modern Art / mini-site consacré à une exposition sur Jackson Pollock en 1998

Nous allons analyser le site internet du Museum Of Modern Art (MOMA) et un micro-site, fait par le MOMA également, sur une exposition qui y a eu lieu en 1998 sur Jackson Pollock.

Capture d'écran de la page d'accueil du site du MOMA

Le site internet du MOMA s’organise de façon claire. Sur la page d’accueil, le site nous propose des raccourcis imagés vers les catégories que le musée estime comme étant les plus utilisées : Exhibitions (exposition), The Collection (la collection permanente), Reaserch Ressources (ressources pour la recherche) et Join Online (rejoignez-nous en ligne) et Shop (boutique en ligne du Musée)

En bas de la page  on peut voir un menu déroulant plus complet nous permettant de naviguer sur le site dans son ensemble permet de diriger chaque visiteur au bon endroit. On peut traditionnellement consulter l’agenda des évènements que propose le musée, ainsi que les horaires et autres informations concernant la préparation d’une visite mais nous pouvons également EXPLORER (catégorie « explore ») le musée en ligne, et c’est là tout l’intérêt !

Nous allons nous interresser davantage aux catégories « Exhibitions » et « The Collection ».

En ce qui concerne la partie Exhibitions donc, chaque exposition possède une page qui lui est entièrement dédiée. Le site propose pour chacune des expositions ayant lieu en ses murs un mini-site entièrement voué à l’exposition. Il propose ainsi une vision simple, concise de l’exposition, évidemment revue et limitée. Le site s’adresse à un public très large.

Sur la page de présentation de l’exposition, en plus du lien vers le mini-site, sont également proposés un corpus très étendu d’oeuvres présentes à l’exposition (il n’y a pas juste deux images), une visite interactive, des vidéos, des fichiers audio ainsi qu’une liste des évènements en lien avec l’exposition. On peut également consulter les archives des expositions jusqu’en 1991, ce qui est considérable !

En bref, en ce qui concerne les expositions, on peut dire que le MOMA propose un site très complet, qui est claire, facile d’accès et très utile pour la recherche, comme peu d’institutions muséales en proposent en France.

En direct lien avec notre sujet (Jackson Pollock), le MOMA a tenu une rétrospective sur le travail de Pollock en 1998 et a donc ouvert un mini-site dédié à l’évènement.

Accueil du mini-site consacré à l'exposition Jacskon Pollock en 1998 au MOMA (lien en fin d'article)

Ce mini-site nous convie presque à un voyage à travers l’exposition!

En effet, les textes explicatifs mis à disposition du public lors des expositions semblent avoir été transposés sur un site internet. Ce site s’organise en « pages », sur lesquelles il nous est proposé des informations à la manière d’un journal dont on tournerait les pages. Le site va même jusqu’à inclure des images  en page entière, accentuant encore le côté « découverte » et rappelant encore une fois la version papier, les images venant étayer de façon éclairante le propos.

Après une courte introduction de 3-4 « pages », le site internet revient sur ce que nous avons qualifié comme étant la première période de Pollock c’est-à-dire celle de la semi abstraction puis évoque le passage à l’abstraction et aux dripping dès 1947 après son union avec l’artiste Lee Krasner ainsi que toutes les périodes de son art qui se succèderont jusqu’à sa mort.

Ce mini-site est une initiative très intéressante puisqu’elle permet soit d’appréhender l’exposition avant d’aller la voir (c’est trop tard pour nous puisqu’elle s’est déroulée en 1998 …), soit de faire un aide mémoire en ligne des grands traits de l’exposition après sa fermeture. N’ayant pas vue l’exposition je ne suis pas à même de juger la pertinence du propos en fonction de l’angle choisi par l’exposition mais je pense qu’il faut saluer l’initiative du MOMA qui, rappelons-le a pour tradition de le faire pour chaque exposition.

Pour ce qui est de la mise en valeur de sa collection permanente sur le net, le MOMA propose une catégorisation de sa collection par genre (Architecture and Design, Media and Performance Art …) et en propose les visuels (très nombreux) de très bonne qualité. Une barre de recherche est mise à disposition du visiteur afin de rendre cette recherche plus rapide.

Il propose également un index par ordre alphabétique des artistes présent au musée à travers leurs œuvres avec un lien vers les visuels des œuvres. Un index des termes artistiques est également proposé avec une définition pour chacun d’eux. (voire notre mini index)

Bref, en plus d’être un site informatif, il est également une base de données très complète qui s’adresse autant à la personne qui organise sa visite, qu’au chercheur qui souhaite trouver une image ou encore, via les mini-site, à celui qui souhaite vivre l’exposition de son canapé !

En conclusion, serait-ce un site internet parfait ? Je crois avoir en partie répondu à la question et vous invite à allez en juger par vous-même. Ah oui j’oubliais, on peut même choisir sa langue parmi sept !

Lien du site du MOMA :  http://www.moma.org/

Lien du mini-site consacré à Jackson Pollock : http://www.moma.org/interactives/exhibitions/1998/pollock/website100/index.html

N.G.

A propos techniquejacksonpollock

Nous sommes quatre étudiantes qui avons pour but de vous faire découvrir les phases d'évolution de la technique chez Jackson Pollock par l'analyse, et la prise en compte des ressources mises à disposition par Internet
Cet article, publié dans Journaux en ligne, Musées, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire